Trump prolonge le délai pour que TikTok continue de fonctionner aux États-Unis

Le président américain Donald Trump a accordé à TikTok une seconde prolongation de 75 jours pour se conformer à une loi exigeant que l’application vidéo extrêmement populaire vende ses opérations aux États-Unis ou fasse face à une interdiction dans le pays.
« Nous ne voulons pas que TikTok “disparaisse” », a écrit Trump sur Truth Social. « Nous sommes impatients de travailler avec TikTok et la Chine pour conclure l’accord. » La plateforme est actuellement détenue par la société chinoise ByteDance.
La première prolongation avait été accordée après sa prise de fonction en janvier et devait expirer samedi.
La plateforme de médias sociaux, qui affirme avoir plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, doit fermer dans le pays en vertu d’une loi adoptée par le Congrès, à moins qu’un acheteur ne soit trouvé.
Dans une déclaration vendredi, ByteDance a indiqué qu’elle avait eu des discussions avec l’administration Trump, mais qu’« aucun accord n’a été exécuté ».
« Il y a des points clés à résoudre. Tout accord sera soumis à l’approbation de la loi chinoise », a déclaré un porte-parole.
L’administration de l’ex-président américain Joe Biden avait soutenu que TikTok pouvait être utilisé par la Chine comme un outil d’espionnage et de manipulation politique.
Le Congrès a adopté une loi bipartisane l’année dernière accordant à ByteDance six mois pour vendre sa participation majoritaire dans TikTok ou voir l’application bloquée aux États-Unis.
Les opposants à l’interdiction ont invoqué la liberté d’expression comme raison pour maintenir la plateforme ouverte.
Cette nouvelle prolongation intervient alors que l’administration Trump tente de négocier un accord pour mettre la plateforme de médias sociaux sous propriété américaine, tout en maintenant l’application populaire en fonctionnement aux États-Unis.
« L’accord nécessite encore du travail pour s’assurer que toutes les approbations nécessaires sont signées », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social vendredi.
Qui pourrait acheter TikTok à l’approche de la date limite d’interdiction ? Amazon rejoint les enchérisseurs.
Un accord pour TikTok aurait presque été finalisé mercredi, mais a échoué après que Trump ait annoncé le même jour des tarifs douaniers mondiaux, y compris sur la Chine.
Des représentants de ByteDance ont contacté la Maison Blanche pour informer que la Chine n’approuverait plus l’accord à moins que des négociations sur les tarifs douaniers ne puissent avoir lieu, a indiqué une source proche du dossier à CBS News, partenaire américain de la BBC.
La source anonyme a précisé que le plan initial était que Trump signe un ordre pour initier une période de 120 jours pour conclure l’accord, afin de permettre de finaliser les formalités administratives et de sécuriser le financement.
L’accord avait obtenu l’approbation des investisseurs existants, de nouveaux investisseurs, de ByteDance et du gouvernement américain, mais la Chine s’est retirée une fois que Trump a imposé les taxes d’importation mondiales, rapporte CBS.
L’ambassade chinoise à Washington DC a déclaré dans un communiqué qu’elle « s’opposait aux pratiques qui violent les principes fondamentaux de l’économie de marché ».